Bienvenue chez Epices des Indes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue chez Epices des Indes

Ici, on parle cuisine. Si vous voulez lire et écrire, l'inscription est indispensable. Toutes les rubriques ont été ouvertes au public, nous commençons à réserver pour nos membres. Le livre d'or est ouvert à la lecture et à l'écriture pour l'invité.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le craquelin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Massimo

Massimo


Messages : 24
Date d'inscription : 04/08/2011

Le craquelin Empty
MessageSujet: Le craquelin   Le craquelin Icon_minitimeDim 23 Oct - 7:51

A la demande d'Epices, voici la recette du vrai craquelin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je porte a votre attention que la recette qui suit est la vraie recette du "craquelin" d'avant guerre et qui n'a rien à voir avec le soit-disant craquelin ou pain au sucre que vous trouvez à notre époque dans les boulangeries.

Ingrédients:
  • 600 grs de farine
  • 40 grs de levure
  • 30 grs de cassonade blonde
  • 40 grs de beurre
  • 1 oeuf entier
  • 10 grs de sel
  • 200 grs de sucre perlé
  • +/- 200 ml lait + eau
  • une petite poignée de fruits confits.


Faire deux fontaines, la première, 200 grs de farine + 80ml de lait et eau tiède + 40 grs de levure, délayer la levure dans le liquide du puit de la fontaine, puis ramener la farine et pétrir.

Deuxième fontaine, 400 grs de farine, mettre 10 grs de sel autour de la fontaine, faire un puit au milieu y placer les 120ml de liquide tiède (lait+eau) restant, 30 grs de cassonade blonde, l'oeuf, mélanger les ingrédients dans le puits, puis ramener petit à petit la farine et pétrir.
Avant le pétrissage complet, incorporer les 40 grs de beurre pommade, ensuite incorporer la première petite boule de pâte avec la levure et pétrir le tout.

Faire lever deux fois la pâte pendant 30 minutes à température ambiante (20° ou plus) en prenant soin de rabaisser légèrement la pâte à la main entre les deux levages, il est important de couvrir la pâte durant le levage par un linge (ceci afin de garder une température constante au niveau de la pâte et de ne pas lui faire subir de courants d'air).

Pour le levage final (le troisième), diviser la pâte en 1/3 - 2/3, réserver le pâton 1/3, dans le deuxième pâton (2/3) incorporer les fruits confits (personnellement, je n'en met pas, mon épouse n'aime pas), puis, façonner une boule de forme ovale et la rouler dans les 200 grs de sucre perlé. Abaisser le pâton 1/3 au rouleau de sorte qu'il fasse le manteau du pâton 2/3. Envelopper le pâton 2/3 et laisser lever 30 minutes sous le linge.

Préchauffer le four à 200°.

Après le levage, prendre un oeuf et le battre en omelette, badigeonner le craquelin, faire une incision de +/- 10 cm sur le dessus et mettre au four.
Cuisson pendant 40 minutes.

Bon appétit.

Cordialement.

Massimo.


Dernière édition par Massimo le Lun 24 Oct - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
epices

epices


Messages : 108
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Le craquelin Empty
MessageSujet: Re: Le craquelin   Le craquelin Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:43

Yesssssss !!!! I got it ! Merci Massimo !
Revenir en haut Aller en bas
morgan

morgan


Messages : 77
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 75
Localisation : touraine

Le craquelin Empty
MessageSujet: une variante des craquelins   Le craquelin Icon_minitimeLun 24 Oct - 19:10

les enfants adorent. Peut servir au petit déjeuner avec du beurre ou de la confiture, ou autre, mais sert aussi en entrée garni de ce que vous voulez, je met de la rillette de saumon avec une crevette.
Voilà la recette et l' image. Cette recette vient d'ici : http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article522 mais je la fais régulièrement.
INGREDIENTS

500 g de farine de froment
30 g de levure de boulanger
50 g de sucre en poudre (facultatif)
25 cl de lait
100 g de beurre fondu
1 oeuf
1 cuillère à café de fleur d’oranger (facultatif)
1 pincée de sel fin.

PREPARATION

Diluer la levure de boulanger dans le lait tiède. préparer, la farine dans un saladier, y faire une fontaine. Ajouter le sucre en poudre, le beurre fondu, l' oeuf, la levure diluée dans le lait et une pincée de sel fin. Pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte souple, lisse et consistante. Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant environ 15 minutes.

Pétrir de nouveau la pâte. Etaler la pâte au rouleau jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 0,5 cm d’épaisseur, découper des ronds d' à l' aide d’un verre ou d’un emporte-pièce les piquer au milieu . Plongez les un par un dans l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’ils gagnent en volume et remontent en surface. Plonger les échaudés, pendant quelques minutes, dans un bain d’eau froide égouttez les sur un linge ou une feuille de papier absorbant.

Préchauffer le four à 200°C (Thermostat 7). Disposer les sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Enfourner et mettre à dorer les craquelins pendant 30 à 45 minutes, en veillant à les retourner à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient craquant et prennent leur forme caractéristique.

Je suis désolée, mais je ne sais pas inventer de recette, mais parfois je les transforme à ma façon!


Dernière édition par epices le Mar 25 Oct - 5:52, édité 3 fois (Raison : Correction du format d'image. Merci de respecter la "miniature".)
Revenir en haut Aller en bas
http://alacampagne.1fr1.net
Massimo

Massimo


Messages : 24
Date d'inscription : 04/08/2011

Le craquelin Empty
MessageSujet: Re: Le craquelin   Le craquelin Icon_minitimeLun 24 Oct - 21:51

Bonjour Morgan,

désolé de te contredire, mais vu la composition de ta pâte, cela me fait penser aux "Craquelins Normand".
La recette du "craquelin"ci-dessus est d’origine Belge et Nord de la France (outre-Quiévrain). Le produit est d'une toute autre conception.
Il existe bien sûr des variantes telles que Liégeoise, Alsacienne et Bretonne, mais toutes ces recettes sont différentes les unes des autres et de goûts différents.
Pour moi, avec ma précision maladive, fils de boulanger-patissier, un "chat est un chat", je ne vois pas le lion. lol!

Cordialement.

Massimo.


Dernière édition par Massimo le Mar 25 Oct - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
morgan

morgan


Messages : 77
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 75
Localisation : touraine

Le craquelin Empty
MessageSujet: Re: Le craquelin   Le craquelin Icon_minitimeMar 25 Oct - 0:04

Oui Massimo, ce craquelin est normand mais aussi breton, j' en prépare souvent.

Je demande que l' Admin efface mon post sur le craquelin.Serait-il possible de pouvoir éditer nos post, pour rectifier?
Revenir en haut Aller en bas
http://alacampagne.1fr1.net
Administrateur

Administrateur


Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Belgique

Le craquelin Empty
MessageSujet: Re: Le craquelin   Le craquelin Icon_minitimeMar 25 Oct - 5:56

Bonsoir Morgan,

Nous allons mettre un terme à cette polémique. Les rectifications sont apportées; c'est très bien.

Je me permet de citer une partie de post : " Je suis désolée, mais je ne sais pas inventer de recette, mais parfois je les transforme à ma façon!"

Le fait de transformer une recette rend celle-ci personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://direction-cuisine.forumgratuit.be
morgan

morgan


Messages : 77
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 75
Localisation : touraine

Le craquelin Empty
MessageSujet: Re: Le craquelin   Le craquelin Icon_minitimeMar 25 Oct - 6:21

Chère admin, on peut peut-être effacer " la pomme de discorde"
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://alacampagne.1fr1.net
Massimo

Massimo


Messages : 24
Date d'inscription : 04/08/2011

Le craquelin Empty
MessageSujet: Re: Le craquelin   Le craquelin Icon_minitimeJeu 3 Nov - 8:19

Chère Admin,

je ne souhaite pas que vous effaciez les postes des autres membres, soit-disant sujet de discorde!!!
En cuisine, il n'y a pas de sujets de discorde, les recettes, sont le savoir de tout le monde, et Dieu sait, que tout le monde à des recettes très gouteuses.
MAIS, puis-je vous demander de mettre un sujet, intitulé " Rendre à César, ce qui est à César ...", de telles façon que nous puissions preuves à l'appui, remettre les pendules à l'heure.

Cordialement.

Massimo.


Dernière édition par Massimo le Jeu 3 Nov - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur

Administrateur


Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Belgique

Le craquelin Empty
MessageSujet: Re: Le craquelin   Le craquelin Icon_minitimeJeu 3 Nov - 8:31

Bonsoir Massimo,

Je vais de ce pas créer ce forum. Il n'y a pas de soucis mais s'il vous plaît restons courtois. C'est tout ce que je demande. Chacun peut y aller de son grain de sel cela ne peut qu'améliorer certaines recettes. Toutes les idées sont bonnes à prendre.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
https://direction-cuisine.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Le craquelin Empty
MessageSujet: Re: Le craquelin   Le craquelin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le craquelin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue chez Epices des Indes :: Hors menu :: Faire son pain-
Sauter vers: